4 principes d’organisation du placard
Posted on |
Avant de lire notre article « 4 principes d’organisation du placard
» Ne ratez pas ces produits
L’organisation du placard peut sembler délicate; les vêtements ont tendance à s’empiler sur le sol et sur le portant, les chaussures trouvent leur place partout, et à la fin, c’est juste une lutte pour tout suivre. Il ne doit pas en être ainsi! Il est essentiel d’apprendre quelques principes solides pour organiser votre garde-robe. Une fois appris, la seule chose qui vous sépare d’avoir un placard bien rangé est simplement l’application de ces principes traitant du tri, du stockage et du regroupement des articles. Jetons un coup d’œil à quatre principes d’organisation du placard.
1. Regrouper des éléments similaires en un seul endroit. Cela signifie avoir tous vos chandails ensemble, tous vos pantalons noirs ensemble, tous vos t-shirts d’été ensemble, toutes vos chemises habillées au même endroit, etc. Lorsque les éléments sont organisés selon ce principe, les trouver est un jeu d’enfant. Si vous ne regroupez pas actuellement des articles comme celui-ci, cela prend sûrement beaucoup plus de temps pour assembler une tenue.
2. Placez les objets auxquels vous accédez le plus à portée de main. Ce principe concerne l’organisation du stockage en général. Ce que l’on entend par « à portée de main », c’est que l’endroit le plus facile et le meilleur pour stocker des objets pour un accès facile est qu’ils se trouvent dans l’espace devant vous qui correspond aux points entre vos épaules et vos genoux. Lorsque les objets se trouvent en dehors de cet espace, il faut se pencher ou tendre la main pour les attraper. Ce principe concerne donc le stockage des objets rarement consultés et le maintien à portée de main des objets que vous sortez tous les jours. Plus précisément, cela pourrait signifier de garder les shorts et les t-shirts à la hauteur des épaules tout en plaçant les chandails dans un cube de rangement sur le sol, car c’est l’été et vous ne les porterez pas pendant un certain temps.
3. Rangez les articles dans l’ordre de la première ou de la dernière utilisation. Ce principe concerne le placement des objets près de l’endroit où ils seront utilisés pour la première fois ou de l’endroit où ils seront utilisés pour la dernière fois. Par exemple, placez les vêtements sales près de la buanderie plutôt que sur le sol du placard, car c’est le dernier endroit où ils seront avant d’être lavés. Un autre exemple consiste à placer des chaussettes et des sous-vêtements accessibles en premier lors de l’ouverture du placard, car c’est la première chose que vous mettrez lorsque vous changerez de vêtements.
4. Utilisation libérale de conteneurs de stockage et d’organisateurs. C’est la clé pour stocker les éléments qui ne sont pas activement utilisés. Par exemple, quel est l’intérêt de garder une saison de vêtements d’hiver dans le placard pendant l’été ? Ils ne profitent à personne et ne prennent que de la place. Il est recommandé de placer les vêtements hors saison dans des comptoirs de rangement respirants. Cela peut être placé sur le sol du placard, ou idéalement, hors du placard mais à proximité, comme sous le lit. N’oubliez pas d’étiqueter clairement chaque contenant!
Les placards deviendront absolument désordonnés s’il n’y a aucune réflexion sur leur conception et leur organisation. La bonne nouvelle est qu’il est relativement facile d’organiser les choses une fois que vous appliquez les principes ci-dessus.