Aiguiser l’efficacité professionnelle

Posted on |

Avant de lire notre article « Aiguiser l’efficacité professionnelle
 » Ne ratez pas ces produits

Nous avons tous entendu parler du QI (quotient intellectuel) qui mesure nos capacités intellectuelles et prédit souvent les performances scolaires. Cependant, l’idée d’intelligence émotionnelle ou de quotient émotionnel (QE) n’est pas aussi bien connue ou comprise, même si elle peut déterminer jusqu’à 80 % du succès d’une personne dans la vie. Le QI détermine environ 20 %.

L’idée de l’intelligence émotionnelle (IE) a été proposée au début des années 1980. Le livre de Daniel Goleman Emotional Intelligence (1995) a popularisé l’idée aux États-Unis. Depuis lors, de nombreux livres ont été écrits sur ce que c’est, pourquoi c’est important et comment nous pouvons l’améliorer.

Voici certaines choses que nous savons sur l’assurance-emploi :

o Il n’est pas défini ou inné comme le QI qui représente notre capacité cognitive.

o Le besoin d’assurance-emploi augmente avec l’augmentation des niveaux de responsabilité.

o Elle influence le succès dans 4 domaines de la vie : performance ou productivité, santé, relations et qualité de vie.

o Il détermine qui excelle dans un travail donné et constitue la base d’un leadership exceptionnel.

Très simplement, l’assurance-emploi regarde comment vous vous comportez et gérez vos relations. Goleman a noté dans un livre ultérieur, Working with Emotional Intelligence (1998), que si le QI n’a cessé d’augmenter au fil des ans, l’IE a diminué. On craint que les enfants soient plus perturbés émotionnellement que les générations précédentes et qu’ils entrent bientôt sur le marché du travail sans compétences de base dans les domaines personnels et sociaux de leur vie.

Les émotions négatives ou la détresse érodent les capacités mentales et diminuent l’IE. Le pourcentage de fois où les individus ressentent des émotions négatives au travail est l’un des meilleurs prédicteurs de l’insatisfaction et de la probabilité qu’ils arrêtent de fumer. De plus, la dissonance ou le manque d’harmonie dans un environnement diminue la productivité et la réussite.

Les humeurs influencent l’efficacité des gens – adultes ou enfants. Les humeurs optimistes stimulent la coopération, l’équité et la performance sur le lieu de travail ou à la maison.

Votre centre émotionnel (le système limbique) dans le cerveau fonctionne comme une boucle ouverte qui dépend de sources externes pour se gérer. De tous les signaux émotionnels, les sourires sont les plus contagieux. Un rire authentique emboîte instantanément les systèmes limbiques entre les personnes. Il signale la confiance, le confort et un sens partagé du monde. Quand les gens se sentent bien, ils travaillent de leur mieux. Un environnement résonnant cultive une atmosphère de confiance et de coopération.

Goleman a rationalisé le modèle de l’IE en deux grands domaines : la compétence personnelle et sociale dans son livre, Primal Leadership : Realizing the Power of Emotional Intelligence (2002). Chaque domaine a deux domaines ou dimensions avec des compétences spécifiques dans chaque domaine :

Compétence personnelle – comment nous nous gérons.

I. Conscience de soi

o Conscience de soi émotionnelle

o Auto-évaluation précise

o Confiance en soi

II. Autogestion

o Maîtrise de soi émotionnelle

o Transparence

o Adaptabilité

o Réalisation

oInitiative

o Optimisme

Compétence sociale – comment nous gérons les relations

I. Sensibilisation sociale

o Empathie

o Sensibilisation organisationnelle

o Service

II. Gestion de la relation

o Leadership inspirant

oInfluencer

o Développer les autres

o Changer de catalyseur

o Gestion des conflits

o Construire des liens

o Travail d’équipe et collaboration

La prémisse est que puisque les émotions sont au cœur d’un leadership efficace, la clé pour être un leader efficace réside dans l’apprentissage de la gestion de soi et de ses relations de manière positive.

La conscience de soi est le fondement sur lequel reposent l’autogestion, la conscience sociale et la gestion des relations. Ce ne sont pas des capacités innées. Ils sont appris et peuvent être retenus par la motivation et l’effort intentionnel, la pratique et la répétition. L’apprentissage stimule de nouvelles connexions neuronales entre les parties émotionnelles et pensantes du cerveau. La conscience de soi est nécessaire à la compréhension et à l’autogestion. Une satisfaction et une productivité accrues s’ensuivent.

Améliorer votre Intelligence Émotionnelle vous aide à être plus efficace dans votre carrière et à avoir une vie personnelle plus épanouie car cela :

o vous motive à faire de votre mieux

o Renforce la confiance pour construire des relations productives

o Renforce la résilience pour performer sous pression

o Augmente la confiance et le courage de prendre de bonnes décisions

o Renforce la force pour persévérer dans l’adversité

o Clarifie votre vision pour créer l’avenir.

Pour commencer un plan d’apprentissage pour améliorer votre IE, répondez attentivement à ces deux questions :

1. Quelle est votre vision idéale de vous-même – la personne que vous voulez être – et qui vous êtes maintenant ? Pensez à vos forces et à vos valeurs en répondant à cette question. Votre plan d’apprentissage vous aide à tirer parti de vos points forts tout en réduisant les écarts entre votre moi idéal et la réalité.

2. Qui sont les personnes qui vous soutiennent et qui peuvent vous aider à rendre le changement possible ? Un coach vous aide à voir les choses qui pourraient vous manquer, confirme vos progrès, vous permet d’expérimenter et de vous entraîner, et vous permet de savoir comment vous vous en sortez.

Il est important de prendre le temps de faire des choix qui amélioreront votre niveau de bonheur et augmenteront votre IE à partir d’aujourd’hui. Le choix vous appartient.