Comment trouver une selle de vélo confortable
Posted on |
Avant de lire notre article « Comment trouver une selle de vélo confortable
» Ne ratez pas ces produits
Si vous faites du vélo depuis plus de quelques années et si vous vivez dans une région où vous ne pouvez pas faire du vélo toute l’année, vous constaterez peut-être que la selle de votre vélo n’est pas aussi confortable au printemps que vous vous en souvenez à l’automne avant vous. rangez-le pour l’hiver. Cela vaut même si vous faites du vélo stationnaire en hiver. Les selles des vélos stationnaires ont tendance à être plus grandes et plus rembourrées que celles des vélos traditionnels. De plus, la plupart des gens ne font pas de vélos stationnaires tant qu’ils font des vélos traditionnels, il n’y a pas de bosses, de gravier ou de nids-de-poule à frapper sur un vélo stationnaire, donc une selle acceptable sur un vélo stationnaire ne sera probablement pas aussi confortable sur un vélo traditionnel.
Notez que jusqu’à présent, je l’ai toujours appelé une selle, pas un siège et croyez-le ou non, il y a une raison à cela. Quand je grandissais et avant que je ne commence à passer d’une personne qui aimait faire du vélo à un véritable cycliste, j’utilisais les termes siège et selle de manière interchangeable. Après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, le plus récent par feu Sheldon Brown, j’en suis venu à apprécier la différence entre un siège et une selle.
Sheldon l’a expliqué ainsi : un siège est quelque chose sur lequel vous vous asseyez et est conçu pour supporter tout votre poids, un peu comme le ferait une chaise. Les vélos couchés utilisent des sièges droits, les vélos traditionnels ont des selles. Les selles sont conçues pour supporter une partie du poids du cycliste mais pas tout. Les jambes ainsi que les bras et les mains portent également une partie du poids du cavalier. Vous voyez donc que la selle de vélo se retrouve sur les vélos droits traditionnels. Les sièges de vélo se trouvent sur les vélos couchés.
À ce stade, je n’ai pas ou ne monte pas de vélo couché, donc cet article portera principalement sur le vélo traditionnel à 2 roues. Il ne couvre pas non plus vraiment les selles pour les vélos BMX, puisque les cyclistes BMX passent la majeure partie de leur temps de conduite hors de la selle, la selle est plus un ornement pour eux, sauf lorsqu’ils sont en train d’attendre la course.
Le cycliste récréatif moyen utilisera son vélo jusqu’à ce qu’il fasse froid dehors, puis le mettra en place pour l’hiver et le ramènera pour rouler lorsque le temps se réchauffera au printemps. Le cycliste parcourt quelques kilomètres sur son vélo de l’année dernière et la selle n’est plus aussi confortable qu’à l’automne. Le cycliste se rend ensuite au magasin de vélos le plus proche ou recherche sur Internet une nouvelle selle. L’achat est fait et après quelques dizaines de kilomètres, la nouvelle selle se sent mieux, alors ils s’y tiennent et retirent l’ancienne. Ce scénario peut se poursuivre chaque année, non pas parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec l’ancienne selle, mais parce que le cavalier doit se réhabituer à rouler. Dans la plupart des cas, se remettre progressivement à rouler en faisant d’abord de courtes randonnées, puis en ajoutant des kilomètres à chaque fois que vous roulez est le meilleur moyen de savoir si vous avez vraiment une nouvelle selle soignée ou si vous avez juste besoin de vous habituer davantage à la conduite.
Si après avoir essayé pendant un certain temps, vous pensez toujours qu’une nouvelle selle est ce dont vous avez besoin, voici quelques éléments à prendre en compte.
La largeur de la selle est cruciale pour votre confort. Vos ischions ou tubérosités ischiatiques sont conçus pour supporter le poids de votre corps lorsque vous êtes assis. Si le poids est porté entre les ischions plutôt que sur eux, vous serez mal à l’aise. Si la selle est trop étroite, les tissus mous supporteront le poids du corps. Si la selle est trop large, vous remarquerez peut-être des frottements à l’intérieur de la cuisse, en particulier lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur et que vous transpirez davantage.
Le matériau dont est faite la selle fait une différence de confort. Personnellement, je préfère la selle en cuir pour mon vélo, mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit en cuir italien fin, juste étirée régulièrement, le vinyle est trop glissant et le Lycra n’est pas aussi durable que le cuir ou le vinyle. Les sièges très rembourrés sont confortables pour les trajets courts, mais ont tendance à devenir rapidement inconfortables à mesure que les trajets s’allongent.
Souvent, la cause de la douleur n’est pas la selle elle-même mais le réglage de la selle et si le vélo convient ou non au cycliste. Avant de jeter une selle en parfait état et de poser 100,00 ou plus sur une nouvelle selle fantaisie, assurez-vous que votre vélo vous convient réellement et qu’il est correctement réglé.
Vous aurez peut-être besoin d’aide pour ajuster le vélo ou régler correctement la selle. Tout bon magasin de vélos devrait pouvoir vous aider. Vous pouvez également effectuer une recherche Google pour le montage de vélos et trouver de nombreuses variantes de montage d’un cycliste sur un vélo.