Conseils d’ajustement de vélo – Ne faites qu’un avec votre vélo

Posted on |

Avant de lire notre article « Conseils d’ajustement de vélo – Ne faites qu’un avec votre vélo
» Ne ratez pas ces produits

L’importance de l’ajustement du vélo ne peut pas être surestimée. Vous pédalez des milliers de tours par trajet, mettant des milliers de livres de pression sur les articulations. Si vous n’êtes pas bien aligné, les articulations sont chargées de manière incorrecte, ce qui peut entraîner des blessures de surutilisation. Le cyclisme peut être assez doux pour le corps car il n’a pas l’impact de la course à pied, mais vous pouvez toujours vous blesser si vous êtes mal configuré.

Vous et votre vélo devez fonctionner comme une machine bien réglée. Considérez votre genou comme une charnière. Si une charnière n’est pas chargée latéralement, elle finira par se coincer et s’user prématurément. Vos genoux fonctionnent de la même manière. Si même un aspect de l’ajustement est mal aligné, vous pouvez vous blesser. La bonne chose est que l’ajustement du vélo, bien qu’un peu compliqué en raison de toutes les interrelations de la machine et du corps, n’est pas sorcier.

Si vous ne pouvez pas consulter un installateur de vélo professionnel, ces règles vous aideront à améliorer le confort et les performances de votre vélo.

Règle 1 : Tout est lié.

Si vous reculez votre siège, vous devrez abaisser votre selle et éventuellement raccourcir votre potence. Tout sur le corps est interconnecté, vous ne pouvez donc pas simplement déplacer une pièce sans affecter tous les autres ajustements dans une certaine mesure. Rappelez-vous cette chanson sur le tibia étant connecté à l’os du genou. Lors du montage d’un vélo, je commence par la mise en place de la cale et je travaille à partir de là. Les crampons doivent se situer entre 5 et 15 mm derrière la plante du pied. La hauteur de votre selle doit être suffisamment élevée pour que vous obteniez une bonne extension au bas du coup de pédale (environ une flexion du genou à 30 degrés en bas), mais pas si haut que les hanches basculent lorsque vous pédalez. Une selle légèrement plus basse procurera une sensation de pédalage plus fluide à cadence élevée, tandis qu’une position légèrement plus élevée maximisera l’effet de levier lors de la poussée de vitesses plus importantes. En fonction de votre style de conduite, cela peut influencer l’endroit où vous souhaitez positionner la selle dans la plage.

Règle 2 : Ajustez votre vélo à votre corps car votre corps ne s’adaptera pas à votre vélo

Si vous avez besoin d’une position de barre plus haute ou d’une portée plus courte, faites les changements car votre corps ne s’adaptera pas à une position qui est bien en dehors de votre zone de confort. En particulier, il y a des problèmes d’équilibre d’un côté à l’autre. Si vos hanches sont tordues sur la selle, vous devrez vous ajuster légèrement du côté opposé à la hanche avant. Si une jambe est plus longue que l’autre ou se comporte simplement de cette façon sur le vélo, vous devez caler la jambe la plus courte pour la moitié de la différence. Avec les pédales de route, vous pouvez mettre une cale entre votre cale et la chaussure. Si vous avez des pédales automatiques de vélo de montagne, il est préférable de fixer la semelle intérieure dans la chaussure de la jambe la plus courte si vous avez de la place dans votre chaussure. Si vous calez le taquet sur un vélo de montagne, cela peut créer une instabilité car les taquets sont si petits.

Règle 3 : Recherchez l’équilibre lorsque vous roulez

Si une partie du corps proteste (fait mal) lorsque vous y allez fort, essayez de rééquilibrer votre position. Si vous avez la main engourdie, vous devrez peut-être déplacer votre selle vers l’arrière et vers le bas, raccourcir votre portée ou relever votre barre. Il s’agit souvent d’une combinaison de ces éléments pour obtenir une position équilibrée qui vous permet de déployer votre puissance maximale durable avec un minimum de fatigue corporelle. En remettant vos crampons sur vos chaussures, votre dossier de selle et la position de votre barre ajustés en conséquence, les muscles posturaux auront le moins d’engagement pour une conduite plus confortable. Cette combinaison aura également tendance à augmenter l’implication des ischio-jambiers et des muscles fessiers en augmentant l’endurance à mesure que la charge est répartie sur plus de muscles.

Aperçu

Le bike fit est à la fois un art et une science. Il n’y a pas de formule magique pour se mettre dans la bonne position. C’est une combinaison de biomécanique, d’expérience et de compréhension que le corps fonctionne comme une unité peut aider à comprendre comment résoudre les problèmes d’inconfort et de performance.