Dimensionnement du ventilateur d’extraction et du refroidisseur par évaporation dans les usines de nettoyage à sec

Posted on |

Avant de lire notre article « Dimensionnement du ventilateur d’extraction et du refroidisseur par évaporation dans les usines de nettoyage à sec
 » Ne ratez pas ces produits

Presque tous les nettoyeurs à sec utilisent des refroidisseurs par évaporation, ou des refroidisseurs de marais comme certains les appellent, dans leur usine ou leur zone de nettoyage des vêtements. L’utilisation de la climatisation réfrigérée leur reviendrait trop cher. Leurs chaudières à vapeur produisent des centaines de milliers de BTU de chaleur dans la zone de travail. Éliminer autant de chaleur en utilisant la climatisation coûterait des milliers de dollars par mois. Pour cette raison, la zone de travail du nettoyeur à sec doit être équipée d’un ventilateur d’extraction capable d’effectuer un renouvellement d’air complet toutes les 1 1/2 minutes environ. Permettez-moi de vous donner un exemple pour vous aider à déterminer la bonne taille de ventilateur d’extraction pour votre aspirateur.

Disons que vous louez un espace dans un centre commercial de 25 pieds de largeur sur 80 pieds de profondeur. Le total de pieds carrés de cet espace de location est de 2 000 pieds carrés. Habituellement, la zone de vente avant est chauffée et climatisée. Ensuite, retirez des 2 000 pi2 votre surface de vente de 25 pieds de largeur sur 15 pieds de profondeur qui totalise 375 pi2. Cela vous laisse 1 625 pi2. La chaufferie mesure 10 pieds sur 10 pieds (100 pieds carrés) et les toilettes mesurent 6 pieds sur 6 pieds (36 pieds carrés), ce qui totalise 136 pieds carrés supplémentaires, généralement non compris dans la zone refroidie .. Cela vous donne un total final de 1 489 pieds carrés d’espace au sol dans la zone de travail pour évacuer et refroidir. Pour obtenir les pieds cubes de la zone de travail, vous devez mesurer du sol au toit-terrasse. Je dis plate-forme de toit parce que je ne recommande jamais d’installer un plafond dans la zone de travail. Cela ne fait que maintenir la chaleur plus basse dans la pièce et rend la zone de travail beaucoup plus chaude. Multipliez les 1 489 pieds carrés par les 15 pieds du sol au toit-terrasse et vous obtenez un total de 22 335 pieds cubes de surface à évacuer. Divisez 22 335 par 1 ½ (le nombre de minutes par changement d’air) et obtenez le nombre total de pieds cubes d’air à éliminer chaque minute, ou le CFM. Dans ces conditions, j’installerais un ventilateur d’extraction évalué à environ 15 000 CFM. Les ventilateurs d’extraction les plus couramment utilisés dans les nettoyeurs à sec sont les ventilateurs Grainger. Il existe des magasins Grainger dans la plupart des grandes villes des États-Unis, ce qui facilite l’achat de ventilateurs et de pièces. J’ai acheté des ventilateurs d’extraction de Grainger pendant des années. J’ai appris qu’un client de Grainger, même si vous n’avez jamais acheté chez eux auparavant, peut obtenir une réduction de 10 % sur ses ventilateurs. Si vous m’envoyez un e-mail, je vous ferai savoir comment vous pouvez obtenir la remise dans n’importe quel magasin Grainger du pays.

Ensuite, vous devez compenser l’air évacué avec un refroidisseur par évaporation. Ceux-ci fonctionnent très bien dans les zones à climat sec. Mais même dans les zones plus humides, ils refroidissent un peu. Vous ne pouvez obtenir qu’une baisse de température de 10 degrés dans une zone humide, mais par une journée à 95 degrés, une légère brise d’air à 85 degrés peut être agréable lorsque vous travaillez sur une presse à chaud. Dans une usine de nettoyage à sec, vous les trouverez généralement en utilisant un grand refroidisseur par évaporation commercial. Pour la zone de travail que j’ai dimensionnée ci-dessus, vous devrez installer un refroidisseur de 15 000 CFM. Gardez à l’esprit lorsque vous regardez les refroidisseurs, ils donnent généralement les cotes CFM à l’air libre. Étant donné que vous aurez probablement un système de conduits refroidissant la zone de travail, il y a une pression statique ou une restriction sur le débit d’air du refroidisseur. Si vous utilisez un refroidisseur évaporatif de 15 000 à 16 000 CFM, vous aurez probablement un bon match avec le ventilateur d’extraction de 15 000 CFM. La pression statique des conduits fera généralement chuter la cote CFM de quelques milliers de CFM. La raison pour laquelle cette correspondance est bonne est que vous voulez une légère pression négative dans la zone de travail, en d’autres termes un peu plus d’air s’échappant de la pièce qu’il n’en injecte dans la pièce. Le refroidisseur par évaporation le plus couramment utilisé dans les zones de travail de nettoyage à sec est le Champion 14/21 SD ou l’Essick 14/21 SD. Ce sont les plus courants car ce sont les modèles les moins chers vendus. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent, je vous recommande d’aller dans une glacière qui durera beaucoup plus longtemps. Le Champion AS150 ou le Champion AS15012 sont des refroidisseurs mieux construits et plus durables. Si vous voulez une meilleure explication des raisons pour lesquelles ce sont de meilleurs refroidisseurs, vous pouvez taper ces refroidisseurs dans un moteur de recherche et trouver des articles écrits à leur sujet.

Je sais qu’il existe de nombreuses informations techniques qui seraient ennuyeuses pour beaucoup de gens, mais si vous souhaitez refroidir une usine de nettoyage à sec, je vous recommande d’utiliser ces informations. J’ai installé des systèmes d’échappement et de refroidissement dans des nettoyeurs pendant des décennies dans la région de Dallas/Fort Worth, au Texas. Ces formules et ces équipements ont très bien fonctionné. J’espère que ces conseils que j’ai appris aideront d’autres personnes à l’avenir.