Fonctions d’une centrale de traitement d’air et de ses composants

Posted on |

Avant de lire notre article « Fonctions d’une centrale de traitement d’air et de ses composants
» Ne ratez pas ces produits

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation installés dans les établissements commerciaux et industriels ont une unité de traitement d’air ou AHU comme dispositif important. Ces unités, comme leur nom l’indique, sont importantes pour traiter et conditionner l’air selon les besoins souhaités.

Cependant, la fonctionnalité globale de ces unités ne peut pas être expliquée en une seule phrase. Ces unités sont composées de nombreux composants, chacun remplissant une fonction différente. Si vous faites affaire avec des CTA, vous devez avoir des connaissances sur leur fonctionnement pour en informer vos clients. Les sections suivantes décrivent en détail la fonctionnalité des composants AHU.

Fonction du ventilateur

Un composant important de chaque unité est le ventilateur qui remplit la fonction de recyclage de l’air présent dans le bâtiment. L’air collecté par le ventilateur est conditionné (chauffé ou refroidi) puis rejeté dans le bâtiment. Les composants de traitement d’air dans les bâtiments commerciaux peuvent avoir plusieurs soufflantes ou ventilateurs pour une meilleure fonctionnalité.

Fonction des éléments de conditionnement

Les deuxièmes composants importants d’un appareil de traitement de l’air sont les éléments qui aident à chauffer ou à refroidir l’air. Pour les systèmes de chauffage, il existe des serpentins de chauffage utilisés à cet effet. Les serpentins de refroidissement sont utilisés pour refroidir l’huile dans les systèmes de climatisation. L’eau chaude, la vapeur et l’eau froide sont parmi d’autres éléments de conditionnement utilisés à cette fin.

Fonction des filtres

L’un des composants les plus importants des AHU est le filtre. Outre le conditionnement de l’air, il est extrêmement important d’assainir l’air présent dans un bâtiment. Les centrales de traitement d’air sont équipées de filtres qui éliminent la poussière et d’autres composants indésirables de l’air pour le rendre propre et frais. Rappelez-vous que les filtres fonctionnent pour augmenter la durée de vie globale d’une unité de traitement d’air.

Fonction de l’humidificateur

Les humidificateurs présents dans les centrales de traitement d’air ont pour fonction de maintenir la qualité de l’air dans les zones à climat froid. En l’absence de ces composants, l’air peut devenir extrêmement sec en raison d’un chauffage constant. Différents types d’humidificateurs, y compris les vaporisateurs et les humidificateurs à ultrasons, sont présents dans différentes unités.

Fonction des amortisseurs et des chambres de mélange

Les registres sont installés à l’intérieur de la chambre de mélange d’une centrale de traitement d’air et remplissent une autre fonction importante. L’ensemble de cet agencement sert à mélanger l’air de l’extérieur du bâtiment et l’air évacué de l’intérieur du bâtiment afin de conditionner l’air plus facilement et plus rapidement.

Autres composants et leurs fonctions

Différents types de dispositifs de récupération de chaleur sont utilisés pour améliorer l’efficacité énergétique des appareils de traitement de l’air. Les silencieux et les isolateurs de vibrations sont d’autres composants importants qui contrôlent le bruit et les vibrations produits par une centrale de traitement d’air. Des détecteurs de fumée sont également installés dans ces unités pour détecter la fumée et prévenir les incendies. Les dispositifs de contrôle de la pression du conduit fonctionnent pour contrôler la vitesse du ventilateur. Les capteurs et les contrôleurs sont d’autres composants qui régulent différentes fonctions de ces appareils.

N’oubliez pas que les centrales de traitement d’air existent en différentes tailles, formes et types d’installation. La fonctionnalité de base de ces unités reste la même, mais les composants à l’intérieur peuvent varier.