Guide de l’équipement d’affûtage des couteaux

Posted on |

Avant de lire notre article « Guide de l’équipement d’affûtage des couteaux
 » Ne ratez pas ces produits

Chaque fois que vous achetez un ensemble de couteaux de cuisine de qualité, assurez-vous d’acheter également une pierre à aiguiser de bonne qualité. Effectivement, ces couteaux s’émousseront avec le temps et nécessiteront un certain affûtage à un moment donné. La méthode typique d’affûtage des couteaux est encore utilisée aujourd’hui avec des pierres humides. En fait, les aiguiseurs de couteaux de la vieille école apprécient toujours cette méthode d’affûtage. La technologie de pointe dans la fabrication de couteaux de qualité supérieure nécessitait également un marché pour des outils d’affûtage de qualité supérieure. Les aiguiseurs de couteaux professionnels sont considérés comme des artisans et ils peuvent être assez difficiles à trouver de nos jours. Et quand vous le faites, ils peuvent être relativement chers.

Si vous êtes une femme au foyer avec un don pour être assez bricoleuse, vous vous sentirez à l’aise pour manipuler ces équipements d’affûtage de couteaux. Le marché grand public propose des aiguiseurs de couteaux de cuisine électriques accompagnés d’instructions faciles à suivre et que l’on trouve dans la plupart des foyers, car de nombreuses personnes réalisent à quel point les services professionnels peuvent être assez coûteux. Bien que la méthode la plus grossière ne nécessite qu’une pierre humide, cela peut nécessiter un peu de pratique de la part du propriétaire de la maison pour obtenir des résultats satisfaisants sans ruiner un ensemble de couteaux coûteux. La plupart des restaurants préfèrent investir dans un équipement d’affûtage de couteaux car les couteaux de cuisine jouent un rôle crucial dans l’efficacité de leur cuisine. Les cuisiniers qui préparent la nourriture auront sûrement besoin d’aiguiser leurs couteaux en permanence. Cela est dû aux textures variables des aliments dont ils ont besoin pour hacher et couper pendant de longues heures et naturellement, et les couteaux en prennent un bon coup. Devoir envoyer des couteaux à un aiguiseur de couteaux professionnel peut présenter quelques accrocs imprévisibles en cours de route et compromettre la cuisine à la fin, ce qui peut coûter cher. Les aiguiseurs de couteaux électriques sont un bon investissement pour les restaurateurs car cela rend la vie de leur personnel de cuisine beaucoup plus pratique et efficace dans leurs performances.

Le marché propose différents modèles d’équipements d’affûtage de couteaux adaptés à un usage domestique ou professionnel. Ils peuvent coûter jusqu’à 100 $, mais vous pouvez en obtenir un bon pour un prix raisonnable d’environ 30 $. Ceux destinés à un usage commercial intensif peuvent coûter quelques centaines de dollars, mais peuvent ne pas être aussi tranchants que prévu, bien qu’ils puissent gérer de très bons hachages et tranchages en vrac.

Avant d’acheter un aiguiseur de couteaux électrique, vous devez connaître et comprendre la forme et l’inclinaison de la lame de votre couteau. Le bord biseauté d’une lame vous indiquera à quel point le couteau est tranchant ou à quel point il peut couper. Les chefs aiment les couteaux japonais parce qu’ils sont sérieusement plus tranchants et se montrent avec des coupes et des tranches de précision en raison de leur angle biseauté serré.

Faites toujours attention aux types de matériaux utilisés dans le type de meule utilisée dans un affûteur électrique que vous souhaitez acheter. Les pierres revêtues de diamant sont plus dures cependant, les autres matériaux utilisés seront assez durs pour faire un bon travail sur la plupart des couteaux. Placez simplement le couteau entre les roues verticales avec le bord tranchant vers le bas et tirez-le lentement à travers. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que le couteau soit suffisamment aiguisé selon vos préférences. Si un équipement d’affûtage de couteaux plus sophistiqué vous convient davantage, il existe des affûteurs électriques à plusieurs étages sur le marché. Ils sont fabriqués avec trois types de meules. Une pierre grossière et parfaite pour les couteaux très émoussés et généralement utilisée pour la première étape. La deuxième étape a une meule de surface moyenne pour éliminer les rayures tout en lissant et en affûtant le bord de la lame. La troisième étape vous permet de polir et de polir votre couteau avec ses disques de pierre ou de plastique à surface fine.

Les couteaux de cuisine sont un bon investissement dans n’importe quelle cuisine. Donnez-vous un peu plus de poids en investissant quelques dollars de plus dans un type d’équipement d’affûtage de couteaux pour que votre investissement total en vaille la peine.