Histoire du café Douwe Egberts

Posted on |

Avant de lire notre article « Histoire du café Douwe Egberts
 » Ne ratez pas ces produits

M. Egberts et Ymke Jacobs Visser se sont mariés en 1775, et en 1780, à l’âge de 25 ans, il a commencé à aider ses parents à diriger l’entreprise familiale qui connaît désormais un succès international. Avec la mère, le père et le fils à la barre, l’entreprise a grandi à pas de géant.

Malgré le fait qu’Egbert Douwes était une figure bien connue à Joure, c’est son fils Douwe Egberts, qui était responsable de l’expansion de l’entreprise dans d’autres régions environnantes et c’est pour cette raison que l’entreprise familiale s’appelait finalement Douwe Egberts Coffee. Douwe Egberts a décidé d’étendre l’entreprise encore plus loin, dans d’autres régions du pays, et a ouvert une succursale à Utrecht.

Leur sceau de qualité du café, qui a commencé comme un sceau de cire aux débuts de l’entreprise, a été utilisé pour la première fois dans le cadre d’un design d’emballage pour le tabac, en 1925. Au fil des ans, le sceau est également apparu dans d’autres couleurs, telles que comme jaune, vert, or et bleu, principalement pour montrer les différentes qualités de divers produits.

En 1928, l’entreprise célèbre sa 175e année d’activité. Pendant 2 jours, toute la communauté de Joure s’est jointe aux célébrations, qui ont commencé par une messe, un défilé dans Midstreet – où l’entreprise a ouvert ses portes pour la première fois, et se sont terminées par un spectaculaire feu d’artifice.

En 1929, dix ans seulement après sa première ouverture à Utrecht, l’entreprise s’agrandit en achetant une usine ainsi que des logements. Ce bâtiment, situé sur Merwede Kade, est toujours en activité sous le nom de Douwe Egberts Coffee Company, plus de 80 ans plus tard.

En 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, le café était introuvable, ce qui a incité le gouvernement à proposer un substitut. Les torréfacteurs hollandais ont commencé à produire ce café de substitution, composé d’ingrédients tels que des haricots, de la chicorée, des pois, de l’orge, des bulbes de tulipes et des glands. Douwe Egberts Coffee a fabriqué et vendu 68 millions de paquets de ce café de substitution, qu’ils ont appelé Fama, jusqu’à l’arrêt de la production en 1952.

En 1954, Douwe Egberts Coffee réalisa à quel point le café instantané devenait populaire et produisit sa propre marque appelée Moccona aux Pays-Bas, la même année. Des années plus tard, en 1993, le département de recherche et développement de Douwe Egberts propose encore plus de produits, sous la forme de cafés instantanés cappuccino et latte.

Leur publicité télévisée a été l’une des premières à être diffusée aux Pays-Bas en 1967, qui a mis en évidence le fait que boire du café pouvait aider à rassembler les gens socialement.

De 1978 à 2001, l’entreprise connaît de nombreux développements, notamment leur alliance avec la Sara Lee Corporation, leur développement d’un édulcorant artificiel, ainsi que le lancement de la célèbre machine Senseo. L’entreprise a célébré son 250e anniversaire en 2003 aux Pays-Bas, avec d’énormes célébrations, en guise de remerciement aux employés et aux consommateurs, pour leur contribution au succès de l’entreprise.