La façon bricolage d’affûter les lames de tondeuse à gazon
Posted on |
Avant de lire notre article « La façon bricolage d’affûter les lames de tondeuse à gazon
» Ne ratez pas ces produits
Votre tondeuse à gazon arrache les brins d’herbe au lieu de les couper ? Votre pelouse a-t-elle l’air d’avoir été mangée par une chèvre, bien qu’elle ait été coupée par la tondeuse à gazon ? Attendez; ne tirez pas vos cheveux par la racine. L’aide est à portée de main. Nous vous apprendrons comment affûter les lames de la tondeuse à gazon à un prix et un effort minimum.
Votre tondeuse à gazon manuelle – Les fidèles marcheurs
Outils : Les outils dont vous aurez besoin pour faire ce travail sont
Vous et votre temps d’environ 2 heures ou moins
Une lime bâtarde d’environ 12″ de long
Un petit pied de biche pour empêcher le mouvement du rotor de la tondeuse à gazon.
Une table de travail sera utile pour effectuer confortablement le travail.
Procédure : Vous pouvez utiliser la procédure suivante comme guide général et y apporter les modifications qui vous conviennent. Rappelez-vous que la procédure n’est pas sacro-sainte. Les résultats sont importants, pas la procédure.
Si possible, retirez la poignée de la tondeuse à gazon et placez la tondeuse à gazon sur la table.
Fixez-le si possible dans les pinces. Si vous n’avez pas de pinces, ne vous embêtez pas, fixez-le contre n’importe quel bloc, de sorte que le mouvement loin de vous soit limité.
Fixez le pied de biche dans les lames pour qu’il ne tourne pas
À l’aide de la lime bâtarde, limez les bords des lames pour qu’elles aient l’air tranchantes. Travailler à un angle de 45 degrés
Lorsqu’une lame est affûtée, retirez le pied de biche et tournez le rotor pour travailler sur une autre lame. Répétez la procédure jusqu’à ce que toutes les lames soient affûtées.
Si vous disposez d’une meuleuse à arbre flexible dans votre atelier de bricolage, vous pourrez réaliser le travail en 5 à 10 minutes par lame. Faites un modèle de profil de lame avant de commencer votre travail et comparez-le fréquemment. Ceci est nécessaire pour s’assurer que vous ne coupez pas trop à un endroit.
Conseil de sécurité pour vous
Lors de l’affûtage des lames, assurez-vous que la course n’est pas trop longue, sinon vous risquez de vous blesser.
Affûtage des lames de la tondeuse électrique
Selon la tondeuse à gazon, la procédure peut varier. Nous avons inclus des déclarations générales dans cette procédure ; vous auriez à modifier légèrement la procédure. Gardez le manuel d’entretien de la tondeuse à portée de main si vous en avez un.
Outils nécessaires.
Tuyau de siphon et récipient propre
Gants et lunettes de travail épais
Lime plate à double tranchant (moyen-rugueux)
Débris de bois
Jeu de clés à douille
Maillet en caoutchouc*
Étau d’établi ou pinces en C
Accessoire affûteur de lame rotatif
Perceuse électrique*
Tournevis ou 1/4-in. tige ou boulon*
Équilibreur de lame
Lame de rechange*
* Uniquement si nécessaire
La liste peut sembler formidable, mais des outils sont généralement disponibles pour tous les bricoleurs.
Procédure:
La procédure est donnée pour la tondeuse à gazon monolame simple, mais il en va de même pour tous les types de lames, qu’elles soient simples ou doubles.
Portez des gants et nettoyez le moteur et le réservoir d’essence de l’extérieur
Retirer la bougie d’allumage du moteur
Retirez tout le carburant du réservoir du moteur à essence. Utilisez le tuyau du siphon pour ne pas renverser d’essence sur le sol.
Videz complètement l’huile de la boîte de vitesses si vous en avez une
Inversez le moteur et accédez à la lame.
Fixez le moteur pour qu’il ne bouge pas et nettoyez soigneusement la zone de la lame
A l’aide d’une clé à douille, retirer l’écrou qui maintient la lame. Habituellement, l’écrou sera déverrouillé dans le sens inverse du sens de rotation du moteur. Vous pouvez engager le tournevis dans le ventilateur de refroidissement du moteur pour arrêter la rotation du moteur.
Si vous trouvez que vous utilisez trop de force pour déverrouiller l’écrou, mettez une ou deux gouttes de produit chimique antirouille et essayez après 30 minutes.
Après avoir retiré la lame, serrez-la dans l’étau d’établi et affûtez-la avec une lime ou une meuleuse. N’affûtez que les 2 à 3 pouces extérieurs. La zone à affûter sera connue si vous voyez la lame.
N’affûtez que dans la mesure requise. Trop d’affûtage n’est pas nécessaire. Ce n’est pas le couteau. Il fonctionne à la vitesse du moteur
Après l’affûtage, vérifiez avec votre pouce. Attention à ne pas couper le pouce. Si vous avez déjà fait de l’affûtage ou si vous avez vu quelqu’un le faire, vous saurez ce que nous entendons par là.
Équilibrez la lame à l’aide d’un petit outil d’équilibrage sur des blocs VEE, ou même sur des règles à deux pieds placées côte à côte
Remontez les lames, faites le plein d’huile moteur et d’essence et testez la netteté des lames sur une partie non coupée de votre pelouse.
Conseils de sécurité :
Utilisez toujours des lunettes de sécurité et des gants lorsque vous travaillez avec des outils électriques.
Assurez-vous de retirer la bougie d’allumage avant de commencer. Des accidents graves peuvent survenir si vous ne le faites pas.