Le besoin d’humidificateurs

Posted on |

Avant de lire notre article « Le besoin d’humidificateurs
» Ne ratez pas ces produits

L’air sec de l’hiver peut faire des ravages sur le corps, provoquant une variété de symptômes du rhume et des allergies. L’air sec peut également endommager la peinture et les meubles en bois. Bien que nous ne puissions pas contrôler le niveau d’humidité à l’extérieur, nous pouvons utiliser des humidificateurs pour ajuster l’humidité intérieure. Les humidificateurs sont conçus pour augmenter l’humidité, ou l’humidité, dans l’air. Les humidificateurs réduisent également l’électricité statique dans la maison, réduisant ainsi la possibilité d’être « choqué ». Pour un confort et une santé optimaux, le taux d’humidité doit être compris entre 30 et 50 %.

Bien qu’il existe différents types d’humidificateurs, ils fonctionnent tous selon le même concept de base : l’eau est placée dans un réservoir et envoyée électroniquement dans l’air. Les humidificateurs à vapeur froide, également appelés humidificateurs à évaporation, utilisent un ventilateur pour souffler de l’eau à travers un filtre à mèche. La brume d’eau fraîche s’évapore alors dans l’air. Les humidificateurs à vapeur chaude, quant à eux, chauffent l’eau avant de l’envoyer dans l’air. La brume froide par rapport à la brume chaude est en grande partie une question de préférence, bien que les unités de brume chaude fassent généralement moins de bruit. Les humidificateurs à vapeur chaude peuvent également être utilisés pour distribuer des médicaments inhalés. De plus, les appareils à brumisation chaude ne nécessitent pas de filtre car le mécanisme de chauffage tue les bactéries. En revanche, il faut plus d’énergie pour chauffer l’eau. Des précautions doivent être prises lors de l’utilisation d’humidificateurs à vapeur chaude car ils peuvent prévenir les risques de brûlures. De plus, ceux qui vivent dans des climats plus chauds peuvent préférer les humidificateurs à vapeur froide car ils refroidissent l’air.

Les humidificateurs varient également en taille, capacité en eau et zone desservie. Par exemple, les humidificateurs de table ou les humidificateurs de pièce sont de petite taille et sont conçus pour être utilisés dans une seule pièce. Les modèles de table sont disponibles en brume froide ou en brume chaude. Les modèles de console sont des unités plus grandes et sont conçus pour contrôler l’humidité de plusieurs pièces. Lors de l’achat d’un humidificateur de console, vérifiez la zone de couverture prescrite pour déterminer sa pertinence pour votre espace. Tous les humidificateurs de console utilisent la technologie de brume froide ou d’évaporation. Les humidificateurs de fournaise, comme leur nom l’indique, sont installés par des professionnels dans les conduits de la fournaise et sont utilisés pour traiter toute la maison. Bien que plus coûteux au départ, les humidificateurs de fournaise nécessitent moins d’entretien et sont moins coûteux à exploiter chaque année.

Il est important de nettoyer et de désinfecter régulièrement un humidificateur. Les filtres doivent être changés ou nettoyés selon les instructions du fabricant. Le non-respect des instructions d’entretien de votre humidificateur peut entraîner la formation de moisissures et de bactéries. Les problèmes associés à ceux-ci sont bien pires que les problèmes causés par l’air sec.

Une autre considération importante lors du choix d’un humidificateur est l’hygrostat. Alors qu’une faible humidité peut provoquer des voies nasales sèches, une humidité élevée peut provoquer la croissance de bactéries et de moisissures. Un hygrostat contrôle le niveau d’humidité et le maintient dans une plage acceptable. Si vous n’êtes pas sûr du taux d’humidité de votre maison, un appareil appelé hygromètre peut le mesurer. Des hygromètres à bas prix sont disponibles dans la plupart des quincailleries locales.