Le vrai problème des unités de traitement de l’air des camions DAF

Posted on |

Avant de lire notre article « Le vrai problème des unités de traitement de l’air des camions DAF
» Ne ratez pas ces produits

Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une augmentation considérable des réclamations au titre de la garantie concernant les unités de traitement de l’air ou les unités de séchage d’air montées sur les camions DAF au Royaume-Uni. La plupart de ces réclamations semblent concerner les plus grands DAF, à savoir le CF85 et le XF95, mais tout camion DAF équipé de ces unités de traitement de l’air semble être susceptible de faire l’objet d’une réclamation. La plupart des demandes de garantie qui nous ont été soumises ont été rejetées en raison d’une grave contamination, à savoir les dépôts d’huile du compresseur d’air qui sont la principale cause de défaillance de ces unités. Pour tenter de lutter contre ce problème, le constructeur du véhicule a recommandé que l’unité de dessiccateur d’air soit déplacée avec d’autres modifications, en fonction du modèle de véhicule pour accueillir un filtre de dessiccateur d’air plus grand. L’ancien numéro de pièce du filtre est 1391510 et il doit être remplacé par 1681575. Ce filtre réduit non seulement l’humidité entrant dans le système d’air, mais filtre également toute vapeur d’huile, réduisant ainsi la contamination. À mon avis, ce n’est pas pratique, coûteux pour le propriétaire du véhicule et ne résout pas le vrai problème qui réside finalement avec le compresseur d’air.

Il y aura toujours de la vapeur d’huile, mais un excès d’huile passera toujours, en particulier lorsque les opérateurs ne changent pas les filtres assez régulièrement. Lorsqu’un camion DAF nécessite une unité de traitement d’air de remplacement, le concessionnaire principal ou le fournisseur de pièces doit demander que l’ancienne unité soit retournée et inspectée pour une contamination excessive, mais cela pourrait être considéré comme acceptable si l’unité était en service depuis plusieurs années. et que toute accumulation de carbone avait été lentement progressive. Le silencieux du dessiccateur d’air est généralement un bon indicateur pour savoir s’il y a un excès d’huile qui passe dans le système d’air, une légère poussière d’apparence mate est considérée comme normale tandis que des dépôts épais et brillants seraient considérés comme anormaux. Il convient également de souligner que chaque fois que nous avons fourni à la fois le sécheur d’air et le compresseur d’air, aucun problème n’a été rencontré par la suite. D’autres opérateurs ont accepté que leurs DAF aient des bizarreries, celle-ci en étant une, et que si les filtres du dessiccateur d’air sont changés régulièrement, les problèmes surviennent rarement.

Tous les fournisseurs de pièces ont l’obligation d’informer les clients des problèmes potentiels de ne pas s’assurer que le compresseur d’air est en bon état et que tous les tuyaux d’alimentation dans le dessiccateur d’air sont propres et exempts de toute obstruction. Cela couvre également le fournisseur en cas de réclamation future au titre de la garantie. Malheureusement, le coût de remplacement du compresseur d’air et du sécheur d’air est tel que de nombreux opérateurs choisiront d’ignorer la cause (compresseur d’air) et de remplacer le problème (sécheur d’air) et bien qu’une solution temporaire soit obtenue, ce n’est qu’une question de temps avant que le l’unité remplacée cause des problèmes et le processus de garantie commence.

Les questions sont donc :

Est-ce une unité mal conçue en premier lieu ?

L’Opérateur effectue-t-il les vérifications nécessaires et l’entretien régulier ?

Les réservoirs d’air sont-ils vidangés régulièrement ?

Les constructeurs automobiles et les fabricants de freins pneumatiques chantent-ils à partir de la même feuille d’hymne ou y a-t-il une différence d’opinion ?