Les avantages d’utiliser un vélo d’exercice stationnaire

Posted on |

Avant de lire notre article « Les avantages d’utiliser un vélo d’exercice stationnaire
 » Ne ratez pas ces produits

L’exercice aérobie augmente la circulation sanguine, ce qui aide l’oxygène et les nutriments à être plus facilement livrés aux muscles, améliorant ainsi votre santé. L’une des meilleures formes consiste à s’entraîner sur un vélo d’exercice stationnaire. C’est un excellent moyen de brûler les graisses, de rester tonique et de se mettre en forme et, comme il a un faible impact, il est facile pour les genoux, les hanches et le dos.

Il s’agit d’augmenter votre fréquence cardiaque et d’augmenter votre circulation. Les meilleurs moyens d’y parvenir sont la course, la natation et le vélo. À bien des égards, la natation est la plus préférable car c’est une forme d’exercice à très faible impact. Cependant, les inconvénients incluent que tout le monde n’est pas un nageur confiant et que très peu d’entre nous ont leur propre piscine et que la randonnée vers une piscine publique ou une salle de gym peut être une corvée.

La course à pied est peut-être le pire type pour la majorité des gens. C’est une forme d’exercice à fort impact et il est notoire qu’il cause des dommages aux chevilles, aux genoux, aux hanches et au bas du dos. La course à pied n’est certainement pas la meilleure forme d’exercice cardiovasculaire pour ceux qui n’ont jamais fait d’exercice auparavant, qui sont en surpoids ou qui ont de légers problèmes physiques.

Le cyclisme peut être une forme d’exercice à faible impact, mais le cyclisme à l’extérieur peut avoir un impact relativement élevé et peut également entraîner des articulations douloureuses. L’utilisation d’un vélo d’exercice stationnaire d’intérieur est préférable pour la plupart des gens et constitue une méthode idéale pour faire de l’exercice aérobique. De plus, il y a le facteur commodité ; un vélo stationnaire peut être utilisé à tout moment et n’importe où dans la maison, même devant la télévision.

Il existe deux principaux types de vélos d’exercice; traditionnel debout et couché. Les montants existent depuis des années et semblent convenir à la plupart des gens. Cependant, pour ceux qui sont en surpoids, ont des problèmes de bas du dos ou ont des mouvements restreints, l’utilisation d’un siège droit n’est pas toujours confortable et un modèle couché est préférable. Dans certaines circonstances, une position verticale est préférable, par exemple en cas de sténose vertébrale, se pencher en avant sur un vélo d’exercice vertical est l’option la plus confortable.

Outre le confort, l’utilisation d’un vélo d’exercice stationnaire de type couché présente certains avantages pour l’exercice aérobique. Il a été démontré que le cyclisme en position inclinée est plus ergonomique (la science appliquée de la conception d’équipements pour un meilleur bénéfice physique) et provoque la relaxation des muscles abdominaux, ce qui facilite la respiration, ce qui conduit à un meilleur entraînement cardiovasculaire.

Faire du vélo en position inclinée rapproche également les pieds du cœur, ce qui maintient la tension artérielle basse et permet un entraînement global plus sûr.

Le cyclisme incliné a également tendance à produire un entraînement plus doux et détendu, ce qui est plus bénéfique pour ceux qui avancent depuis des années ou qui n’ont pas fait beaucoup d’exercice auparavant.

Un dernier point : l’utilisation d’un vélo stationnaire est plus sécuritaire que l’utilisation d’autres types d’équipements. Il est possible de glisser et de tomber sur un tapis roulant. Vous pouvez perdre l’équilibre sur un vélo elliptique. Si vous craignez de tomber de votre équipement, optez pour un vélo d’exercice couché car il est encore plus sûr à utiliser qu’un vélo droit.