L’histoire des aspirateurs

Posted on |

Avant de lire notre article « L’histoire des aspirateurs
» Ne ratez pas ces produits

Avant l’aspirateur, la simple tâche de nettoyer les sols n’était pas si simple. Les carpettes devaient être sorties à l’extérieur, suspendues à des poteaux et battues avec un gros bâton en bois. Les sols ont été balayés et les débris ont été ramassés à la main puis jetés. Aujourd’hui, lorsque nous passons l’aspirateur sur nos sols et nos tapis, cela prend généralement environ dix minutes, mais avant 1880, le nettoyage des tapis et des sols était une tâche qui durait toute la journée.

Lorsque les aspirateurs ont été inventés, ils ne ressemblaient pas aux aspirateurs d’aujourd’hui. Ces premiers aspirateurs étaient grands et lourds et étaient généralement transportés d’une maison à l’autre en calèche ou étaient construits dans les greniers des grandes maisons avec un système d’aspiration qui fonctionnait dans toute la maison. L’un des premiers grands aspirateurs a été inventé par l’ingénieur britannique Herbert Booth. L’invention d’Herbert consistait en une grande boîte avec un moteur à poudre de gaz qui faisait tourner de grands ventilateurs pour créer une aspiration. De longues maisons pliables étaient alimentées par les portes et les fenêtres d’une maison et les débris étaient aspirés dans l’unité à essence à l’extérieur. Ce premier aspirateur était gros et lourd et nécessitait qu’il soit tiré par des chevaux.

L’aspirateur tel que nous le connaissons aujourd’hui a été inventé en 1908 par James Murray Spangler. Cette première version de l’aspirateur est bien loin des aspirateurs d’aujourd’hui par sa simplicité et son manque de puissance. Vers 1920, William Hoover a acheté le brevet de ce premier aspirateur à James Spangler et la Hoover Vacuum Cleaner Company que nous connaissons aujourd’hui est née. Ce premier aspirateur vertical ressemblait à une boîte sur un bâton avec un sac en satin attaché pour attraper les débris. L’aspirateur lui-même était composé d’une taie d’oreiller, d’un ventilateur électrique et d’une boîte à savon modifiée. La barre de batteur a été ajoutée à l’aspirateur vers 1926, ce qui a considérablement amélioré les performances de l’appareil. Cet aspirateur Hoover est rapidement devenu connu sous le nom de Hoover Model 700 et a été un succès instantané. Le nouveau brevet de William Hoovers a rapidement fait son chemin et en 1950, presque tous les foyers américains avaient leur propre aspirateur Hoover.

La conception de base et le principe de l’aspirateur sont restés les mêmes des années 1950 aux années 1980. Au cours de cette période de 30 ans, des modifications supplémentaires ont été apportées à la conception principale, telles que l’autopropulsion de l’aspirateur et un tuyau extérieur pouvant se fixer rapidement à l’aspirateur pour nettoyer les plinthes et autres zones difficiles d’accès. Dans les années 1980, James Dyson a inventé l’aspirateur sans sac cyclonique avec une aspiration accrue et les économies supplémentaires de ne pas avoir besoin d’un sac filtrant pour attraper les débris. Cet aspirateur cyclonique crée un vortex dans la chambre à débris qui envoie les débris sur les parois extérieures du conteneur et l’air est ensuite expulsé par un évent d’échappement.

De la fin des années 1980 au début des années 1990, de nombreuses entreprises d’aspiration ont commencé à fabriquer des aspirateurs hybrides conçus pour effectuer différentes tâches d’aspiration. L’aspirateur à dos est l’un de ces hybrides et se compose d’un bidon comme un aspirateur qui se porte sur le dos comme un sac à dos avec un long tuyau qui est utilisé pour nettoyer les murs, les plafonds et les endroits difficiles d’accès. L’aspirateur sec et humide a été introduit non seulement pour ramasser les débris secs mais aussi les liquides. Ce type d’aspirateur utilise un moteur et une soupape à flotteur qui protège le moteur contre le contact avec l’eau et les dommages à l’intérieur électrique des enroulements du moteur.

La dernière et la plus grande innovation en matière d’aspirateurs est l’aspirateur à système fermé. Il est actuellement en cours de conception en Angleterre et son objectif principal n’est pas d’aspirer l’air puis de l’évacuer mais de faire circuler l’air dans une chambre fermée afin que les particules de poussière ne soient pas libérées dans l’air. En gardant la poussière et d’autres particules dans la chambre de l’aspirateur, l’air de l’environnement à nettoyer n’est pas pollué.