L’histoire des compresseurs d’air
Posted on |
Avant de lire notre article « L’histoire des compresseurs d’air
» Ne ratez pas ces produits
L’histoire des compresseurs d’air en tant qu’outil remonte à l’Antiquité. L’homme utilise la compression de l’air depuis des milliers d’années pour chauffer sa maison, cuisiner et déplacer des objets. Le premier type de compresseur était un soufflet utilisé pour souffler de l’air comprimé sur un feu. Ces unités de compression simples étaient soit actionnées par l’homme, soit par des animaux pour comprimer. Ceux-ci ont été remplacés par des compresseurs d’air mécaniques qui ont été utilisés à des fins industrielles. Avec les progrès de la science, les compresseurs ont été réduits en taille et ont trouvé des utilisations en dehors des usines comme aides à la plongée sous-marine ou pour alimenter des outils pneumatiques et des perceuses.
Les dispositifs de compression d’air sont utilisés depuis 2000 avant JC et étaient en cuir. Ces premiers dispositifs de compression d’air étaient pompés pour s’ouvrir et se fermer manuellement. Ce modèle a été amélioré avec l’ajout de poignées et de soupapes d’admission. Mais la nouvelle version était toujours un appareil à basse pression actionné à la main ou au pied utilisé principalement pour attiser les incendies. Plus tard, les compresseurs à pédale ont été remplacés par des roues hydrauliques.
Avec les progrès de la science, de nouveaux compresseurs d’air ont été inventés pour étendre les utilisations de la compression. En 1650, le scientifique allemand Otto von Guericke a conçu une pompe à air à piston et cylindre unique. En 1797, le premier compresseur motorisé a été conçu par George Medhurst d’Angleterre. Au 18ème siècle, les scientifiques ont découvert que l’air comprimé pouvait être utilisé comme source d’énergie pour alimenter et déplacer des objets. La découverte s’est produite lorsque de l’eau bouillante dans un récipient a explosé et déplacé un objet. Après cette découverte, l’air comprimé a été utilisé pour le forage de roches. Au 19ème siècle, Paris a conçu un système de grille de compresseur d’air pour alimenter leurs horloges avec une impulsion d’air chaque minute. Paris, également au XIXe siècle, a expérimenté l’idée de systèmes de compresseurs d’air comme alternative à l’électricité.
Avec la naissance de l’ère industrielle, la compression de l’air a gagné de nouvelles utilisations dans le domaine de la fabrication. Le 20e siècle a vu l’utilisation de compresseurs d’air à compression à piston dans l’industrie. En 1930, le compresseur à vis, inventé pour la première fois en 1878 en Allemagne, offrait des formes de compression d’air plus silencieuses. À la fin du 20e siècle, trois principaux types de compresseurs étaient utilisés. Le compresseur alternatif ou à piston était utilisé pour les raffineries de pétrole, les gazoducs et les usines de réfrigération. Ils aspirent l’air par une soupape d’admission puis l’expulsent par une sortie. Ses pistons sont entraînés par un vilebrequin pour fournir de l’air à haute pression. Les compresseurs rotatifs, un type de compresseur à gaz, sont apparus après le compresseur à piston. Ils fournissent de plus grands volumes d’air à haute pression, ce qui est bon pour une utilisation industrielle. Ces compresseurs utilisent un mouvement de balayage continu pour limiter les pulsations. Et, le compresseur à jet utilise de l’eau ou du gaz sous pression pour forcer l’air à sortir d’un cylindre ou d’un diffuseur.
Aujourd’hui, les compresseurs sont utilisés dans tous les domaines de la vie. On les trouve sur les chantiers de construction, les usines, les cabinets médicaux et les maisons. L’histoire des compresseurs d’air continuera d’évoluer à mesure que les progrès technologiques créent différentes demandes d’air comprimé et que la qualité des compresseurs s’améliore.