Pouvez-vous utiliser un climatiseur comme purificateur d’air ?
Posted on |
Avant de lire notre article « Pouvez-vous utiliser un climatiseur comme purificateur d’air ?
» Ne ratez pas ces produits
Si vous ne savez pas si vous devez opter pour un purificateur d’air dédié ou simplement dépendre de votre après-shampooing, vous êtes sur la bonne page. En d’autres termes, vous devez savoir si un climatiseur est capable de filtrer différents types de polluants, la fumée des feux de brousse ou les virus. La triste nouvelle est que la plupart des types de climatiseurs ne sont pas conçus pour remplir leur fonction. Si vous souhaitez garder votre air intérieur aussi propre que possible, vous pouvez envisager certains types de ces unités. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Les filtres à poussière ne peuvent pas filtrer la fumée
Presque tous les climatiseurs sont équipés d’un filtre à poussière à l’intérieur de l’unité intérieure. La fonction de ces filtres est d’éliminer la poussière afin d’éviter qu’elle n’obstrue les systèmes internes. Cependant, les filtres à poussière n’ont pas d’impact significatif sur les particules fines, telles que la fumée. Ainsi, vous voudrez peut-être accéder à ces filtres et les nettoyer régulièrement. Ceci est essentiel pour une bonne circulation d’air et une unité fonctionnelle.
Les filtres d’ionisation peuvent filtrer légèrement la fumée
Basés sur l’ionisation, certains types de climatiseurs contiennent des filtres de purification d’air. Et ils sont disponibles dans une grande variété, comme les filtres à jet de plasma et les filtres électriques photocatalytiques. L’avantage des filtres à ionisation est qu’ils peuvent filtrer la fumée. Cependant, les fabricants affirment que les unités peuvent éliminer les germes, les vierges, les odeurs, les spores de moisissure et la poussière fine.
Comment fonctionne un filtre ionisant ?
Fondamentalement, les ions se forment à l’intérieur de l’unité intérieure d’un climatiseur. Fondamentalement, ils sont utilisés pour décomposer ou piéger les polluants comme les bactéries, le pollen et la poussière. Le fait est qu’ils s’attachent aux particules de polluants. Ils se décomposent par le processus d’oxydation.
Des filtres d’ionisation sont-ils installés dans les systèmes CVC ?
La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver plusieurs marques qui proposent des filtres à base d’ionisation. Vous pouvez opter pour leurs modèles haut de gamme afin d’obtenir ces avantages.
Inconvénients de ces filtres
Ils n’ont aucun inconvénient. Cependant, vous devrez peut-être être nettoyé et remplacé de temps en temps. Par conséquent, nous vous suggérons de vérifier les instructions pour effectuer ces tâches de maintenance. Il est essentiel de garder à l’esprit que le processus d’ionisation peut générer un peu d’ozone. Par conséquent, cela peut irriter votre Airways.
Filtres HEPA
Si vous souhaitez filtrer les particules les plus fines de spores de moisissures, de virus, de pollen et de fumée, nous vous suggérons d’essayer un filtre HEPA. Vous pouvez les trouver dans différents types d’aspirateurs et de purificateurs d’air. Cependant, ils ne sont pas installés dans les climatiseurs.
Dans la plupart des cas, les filtres HEPA peuvent fournir leurs meilleures performances à de faibles niveaux de débit d’air en raison de la densité du filtre. En d’autres termes, vous ne pouvez pas les installer dans vos climatiseurs gainables. À l’avenir, nous pourrions avoir des climatiseurs domestiques qui pourraient avoir des filtres HEPA à l’intérieur.
Pour faire court, vous ne pouvez pas utiliser vos climatiseurs comme purificateur d’air. Ainsi, vous voudrez peut-être investir dans un purificateur d’air séparé de bonne qualité pour couvrir vos besoins en matière de purification de l’air.