Avoir un sommeil de qualité n’est pas donné à tout le monde. Et pourtant, bien dormir fait essentiellement partie des conditions à remplir pour jouir d’un bien-être au quotidien. En optimisant la qualité de votre sommeil, vous pouvez gagner en productivité aussi bien dans votre cadre professionnel que dans votre vie familiale. Cela requiert la prise en compte de plusieurs facteurs. Gros plan sur quelques conseils à mettre à profit pour jouir d’un sommeil de qualité !
Investir dans une bonne literie
Une literie de qualité est indispensable pour favoriser l’endormissement. Il est possible qu’un matelas inconfortable puisse porter préjudice à votre bien-être physique au quotidien. Cela dit, l’idéal serait de disposer d’un modèle conçu dans les meilleures conditions. Cela permet de trouver l’équilibre parfait. Un facteur essentiel pour adopter une posture plus naturelle et confortable dans la quête d’un meilleur sommeil. Rendez-vous dans le magasin de matelas à Sherbrooke pour dénicher un modèle confortable en fonction de vos besoins.
Harmoniser l’ambiance intérieure de sa chambre à coucher
Le panorama habituel de votre chambre à coucher aura forcément un impact sur vos nuits de sommeil. Idéalement, vous devez la maintenir fraîche, à une température proche des 18 C°. Aussi, elle doit être complètement insonorisée. Sachez que les bruits extérieurs peuvent influer constamment sur la qualité du sommeil. Pour s’en prémunir, il est possible d’opter pour les machines à musique blanche.
Pour ce qui est de l’éclairage, il faut noter qu’une chambre immergée dans le noir constitue toujours un cadre propice pour une bonne nuit de sommeil. Toutefois, il est bien évidemment possible que l’on ait du mal à s’y adapter. Dans ce cas, une veilleuse avec lumière douce serait l’accessoire parfait.
Faire l’impasse sur les activités physiques à partir d’une certaine heure
Certes, le sport a un impact positif sur le bien-être, mais les effets peuvent se révéler désagréables dans certains cas. En effet, les activités physiques sont à esquiver généralement dans les quatre heures qui précèdent votre sommeil. Cela pourrait favoriser la stimulation de l’activité cérébrale et physique. Il est plutôt conseillé de faire du sport le matin ou en milieu de journée, afin d’optimiser les effets. Vous pouvez mettre en place un rituel de sommeil pour mieux préparer votre corps au repos. Une petite routine de lecture ou de musique par exemple serait favorable à la détente.
Privilégier les exercices respiratoires avant le sommeil
Les exercices respiratoires sont des pratiques qu’il est possible d’intégrer à son train de vie, afin de dormir plus facilement la nuit. La respiration consciente en est un exemple parfait. Ce petit rituel aura pour effet de détendre les muscles de votre corps. Pour la pratiquer, vous devez vous allonger, garder une main sur le ventre et l’autre sur votre poitrine. Vous fermez ensuite les yeux, vous inspirez par le nez et vous expirez aussi par le nez. Au même titre que ce rituel, la cohérence cardiaque est une autre pratique respiratoire réputée pour favoriser la détente.
Rester loin des écrans
L’exposition aux écrans ne favorise pas un sommeil de qualité. Déjà à partir d’une certaine heure, vous devez vous en éloigner, afin de mieux dormir la nuit. La lumière provenant des smartphones, des ordinateurs ou encore de la télévision favorise l’éveil et empêche la production de la mélatonine, l’hormone du repos. Ainsi, l’utilisation de ces dispositifs peut occasionner des gênes et un sommeil désagréable. À 2 h environ avant le sommeil, il est judicieux de rester loin de tous ces équipements pour bénéficier d’un bon repos.