Tournage sur bois d’un bol en bois

Posted on |

Avant de lire notre article « Tournage sur bois d’un bol en bois
» Ne ratez pas ces produits

Lorsque j’entreprends des projets de fabrication de bols, je préfère généralement travailler avec du bois vert. Au fil des années, alors que j’ai tourné au bol, j’ai appris que le bois dur vert tourne plus facilement et plus rapidement que le bois sec, ce qui rend le tournage beaucoup plus simple. J’ai aussi appris à faire des parois de bol minces pour éviter les fissures lorsque les bols sèchent. Les parois latérales minces ont tendance à se déformer en séchant. L’astuce ici est de rendre l’épaisseur suffisamment fine pour ne pas se fissurer et suffisamment épaisse pour pouvoir découper la chaîne.

Le but de mon projet est de préserver l’importance des arbres. Je cherche également à faire ressortir les valeurs esthétiques des différentes espèces d’arbres, en utilisant du bois qui a un caractère élevé et une couleur généralement considérée comme moins utile à des fins commerciales, dans chaque bol que je fabrique.

Pour fabriquer un bol en bois, vous devez disposer d’un stock de bois dans votre magasin. Cependant, si vous n’avez pas le matériel disponible, vous devez visiter votre forêt locale (avec l’autorisation du propriétaire du terrain) ou un tas de bois de chauffage ou tout autre endroit de votre localité où ces morceaux de bois peuvent être trouvés. Alternativement, vous pouvez couper des souches d’arbres le long de vos allées et les ajouter à votre trésor. Pour démarrer le processus de tournage du bol, vous devez dimensionner le bois, de sorte qu’il réponde à votre objectif et s’adapte au tour. Ensuite, vous devez trouver le point central de votre blanc. Vous pouvez utiliser une boussole pour vous permettre de localiser le centre du bois. Ensuite, utilisez une scie à chaîne pour enlever les angles vifs ou utilisez une scie à ruban pour couper le rond du bol. Utilisez une plaque frontale ou un mandrin à molette pour le fixer au tour et faites-le tourner pour vérifier s’il est vraiment centré.

Le tour peut maintenant être mis en marche et le tournage sur bois commencé ; augmentez progressivement la vitesse du tour jusqu’à ce que le bol devienne rond et équilibré. A l’aide d’une gouge creuse pour arrondir le brut de l’ébauche. Cela commencera à donner à votre blanc la forme que vous préférez. Une gouge tranchante laissera le bois avec une texture lisse.

Après avoir terminé la partie extérieure du bol, vous pouvez inverser le bol et commencer à creuser l’intérieur du bol. Utilisez la gouge à bol pour ce faire. La taille des outils dépend de la taille du projet. Les outils plus gros ont moins de vibrations. Pour vérifier la profondeur de votre bol, utilisez le bord droit sur le bol et mesurez la profondeur, ou vous pouvez utiliser des étriers de bol. Ces deux techniques de mesure peuvent vous aider à savoir à quelle distance vous vous trouvez de l’épaisseur et de la profondeur de votre cible. Après avoir terminé le tournage grossier, vous voudrez mettre le bol dans un endroit sec et chaud pour sécher.