Les varices affectent environ 50 à 55 % des femmes américaines et 40 à 45 % des hommes américains, et il est rapporté qu’une personne sur deux de plus de 50 ans souffre d’une forme quelconque des symptômes liés aux varices. Cet article fournit des informations gratuites sur les causes des varices, les différentes options de traitement des varices disponibles et les prix moyens de ces traitements.
La plupart des personnes souffrant de varices cherchent un traitement pour des raisons esthétiques, mais les varices sont souvent plus qu’un simple problème esthétique. Les varices sont parfois très douloureuses et provoquent des démangeaisons, entraînant parfois des ulcères dans les cas les plus extrêmes. En général, la plupart des gens n’associent les varices qu’aux jambes, mais en réalité, elles peuvent survenir n’importe où sur le corps. Les varicosités sont des veines élargies qui n’empêchent plus le sang de s’écouler en sens inverse. Ils peuvent être de différentes couleurs sous la peau comme le bleu, le violet ou un rouge rosé. Parfois, ils ne sont pas chroniques mais liés à la grossesse chez la femme lorsque des varicosités se forment dans la région de l’accouchement.
Causes des varices
Il existe de nombreux facteurs contributifs soupçonnés de provoquer des varices. La gravité combinée à la pression du poids corporel peut provoquer le développement de varices. Les jambes sont généralement l’emplacement le plus courant pour les veines car elles supportent le poids du corps, et pendant tout ce temps, le cœur doit pomper le sang de la partie supérieure du corps vers les parties inférieures.
Les veines sont conçues avec un type de « valve » qui ne permet au sang de circuler que dans une seule direction. Lorsque ces valves s’affaiblissent, le sang peut alors s’écouler en sens inverse, de nouveau dans ces veines valvulaires, provoquant le gonflement de la veine.
Symptômes et étapes
Stade C0- A ce stade, il n’y a aucun signe visible de la maladie. Les symptômes à ce stade comprennent des douleurs générales dans les jambes et une condition appelée « jambes lourdes » qui peuvent être sensiblement pires la nuit ou aggravées par l’exercice.
Stade C1- Douleurs dans la jambe et première apparition de télangiectasies, parfois appelées veines réticulaires ou varicosités, dans les jambes.
Stade C2 – Des varices apparaissent, un gonflement de la cheville, une décoloration de la peau brillante bleu brunâtre près des veines affectées.
Stade C3 – œdème, rougeur, sécheresse et démangeaisons des zones de la peau – appelé dermatite de stase ou eczéma veineux, en raison de l’accumulation de déchets dans la jambe.
Stade C4a – Des crampes peuvent se développer notamment lors d’un mouvement brusque comme la position debout, des changements cutanés dus à des troubles veineux : pigmentation, eczéma.
Stade C4b- Crampes, altérations cutanées dues à des troubles veineux : lipodermatosclérose, atrophie blanche.
Stade C5- La zone peut saigner plus que la normale et mettre plus de temps à guérir. Chez certaines personnes, la peau au-dessus de la cheville peut rétrécir (lipodermatosclérose) parce que la graisse sous la peau devient dure. Comme C4 mais avec des ulcères cicatrisés.
Stade C6-Syndrome des jambes sans repos, insuffisance veineuse chronique, taches blanches et irrégulières ressemblant à des cicatrices peuvent apparaître aux chevilles, autrement appelées atrophie blanche. La peau change avec des ulcères actifs.
Méthodes de traitement non invasives
Il existe plusieurs méthodes conservatrices pour traiter les varices. L’une des premières options qu’un médecin aura est de traiter avec des médicaments sur ordonnance. Certains médicaments en vente libre, comme l’ibuprofène et l’aspirine, peuvent même aider à traiter.
Certaines autres stratégies qui n’impliquent aucun type de chirurgie comprennent les bas de compression, qui peuvent corriger la pression inverse dans le flux sanguin. En outre, certaines études ont montré que la perte de poids et l’augmentation du tonus musculaire pouvaient aider. Les bas de compression peuvent être achetés entre 30 USD et 50 USD par paire et peuvent généralement durer entre 6 mois et un an. De toute évidence, les coûts de ces types de traitement vont être inférieurs car la chirurgie n’est pas impliquée.
Traitement non chirurgical
Si certaines des méthodes les plus conservatrices ne sont pas efficaces, les prestataires médicaux passeront à d’autres options. Avant de vous lancer directement dans une chirurgie ouverte des varices, il existe quelques autres options qui pourraient être disponibles pour un patient. Généralement, ces traitements sont effectués soit par un chirurgien plasticien, soit par un médecin spécialisé dans les soins veineux appelés phlébologues.
Sclérothérapie – C’est l’une des formes les plus courantes de traitement non chirurgical des varices et des varices. Il s’agit d’une injection de médicament dans les veines elles-mêmes, ce qui les fait rétrécir. Les coûts de la sclérothérapie peuvent varier entre 100 CAD et 400 CAD par séance avec votre médecin. Un patient doit prévoir deux à trois séances par mois pendant au moins deux mois pour obtenir les résultats souhaités.
Ablation thermique endoveineuse – C’est un nom fantaisiste pour le traitement au laser des varices et des varicosités. Environ trois traitements au laser seront nécessaires, programmés à trois mois d’intervalle, pour obtenir le résultat souhaité. Il faudra généralement entre deux à six semaines pour que les veines s’estompent. Le traitement au laser coûte environ 300 CAD à 500 CAD par session selon votre médecin.
Traitement chirurgical
Selon la gravité du cas d’une personne en particulier, un médecin peut décider qu’une chirurgie ouverte des varices est nécessaire pour traiter les varices. Certaines des interventions chirurgicales sont des interventions ambulatoires et peu invasives.
Vein Stripping – Il s’agit d’une intervention chirurgicale où le tronc de la veine variqueuse est enlevé. Une cicatrisation minimale est possible car cela nécessitera une incision. Les coûts de cette procédure dépendent de votre chirurgien et de votre assurance, mais il est connu qu’ils coûtent entre 800 CAD et 1500 CAD par jambe et selon la gravité du cas. Vérifiez auprès de votre médecin. Les patients qui reçoivent cette procédure de traitement des varices ont un taux de récidive d’environ 30 à 60 %.
Ligature veineuse – Un morceau de fil connu sous le nom de suture est noué autour du vaisseau sanguin qui fuit, empêchant le sang de couler vers l’arrière et de faire gonfler la veine. Encore une fois, les coûts de toute procédure dépendent de votre médecin, mais les coûts varient généralement entre 800 CAD et 1 000 CAD par jambe. Les patients qui reçoivent cette procédure ont un taux de récidive d’environ 6 % à 80 %.
Phlébectomie ambulatoire – Ce traitement est similaire à la procédure de stripping des veines, mais consiste à retirer la veine entière avec trois petites incisions. Les cicatrices peuvent donc être un problème pour cette procédure. Elle est généralement réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Les coûts peuvent aller jusqu’à 1 000 CAD par étape. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance et de votre médecin pour connaître leurs coûts réels.